1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

De l'ancien au nouveau monde

COUV-PIERRE DELMON-02
Note : Pas noté
Prix:
Prix : 17,00 €
Description du produit

Tout le monde connaît cette phrase qui débute le prologue de l’évangile selon Saint Jean : « Au commencement était le verbe… ». L’exercice de la démocratie et du pouvoir passe par le verbe. Il a pris naissance dans la Grèce classique et prit son essor dans la Rome Cicéronienne à une époque où la parole publique était devenue un instrument de libération et de persuasion juridique et politique.

Si le discours peut être pédagogique, didactique, prescriptif certains le voient subjectif et même polémique. Il y a aussi dans cette pratique une théâtralisation dans laquelle l’orateur exprime sa conviction, sa fougue, sa passion mais aussi son empathie, sa pondération, sa mesure. Si on peut mourir pour sa patrie je crois aussi que l’on doit écrire, parler pour elle. Parler, écrire sont des actes qui permettent d’inscrire l’action dans l’Histoire, la mémoire de la nation, de la République, de la France. Chaque année, dans les quelques 36 000 communes de France, à des dates qui sont autant de repères majeurs, symboliques, les maires célèbrent dans un rituel païen un destin collectif.

Quatre dates fixent notre providence : le 8 mai, le 18 juin, le 14 juillet et le 11 novembre. Elles doivent servir de support à la réflexion et l’action démocratique. Elles doivent s’enseigner, se célébrer, se partager afin que nos existences conservent leur ardeur, leur sens. C’est, de mon point de vue, un des rôles du discours du maire. Entre 1989 et 2013 j’ai entretenu pour ces rencontres une passion expressément traduite dans ces discours qui n’ont que la prétention de participer à l’éclairage de mes concitoyens, de prolonger ceux-ci dans un débat démocratique fraternel. Cent discours pour mieux aimer la France.


Auteur: Pierre Delmon est né en 1936, à Terrasson-Lavilledieu, en Dordogne. Au début des années soixante il créera le groupe industriel qui porte aujourd'hui son nom. Il est élu maire de sa commune en 1989 et sera régulièrement réélu. 


Description de l'ouvrage : hauteur 24 cm x largeur 15,5 cm - 424 pages - Finition : broché - EAN : 9782954344133 ; ISBN : 978-2-9543441-3-3


 

Lot de 1

Commentaires des clients

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Les gazouilladesde Pascal Serre

L’òme politica et le Lébérou

Elections le vote blanc bientot reconnuEn Périgord, depuis des lustres, la politique est une grande cause tribale. Tout y relève d’une science exacte, que pour les indigènes. Pourtant, quitte à explorer les dessous d’un iceberg, sans oublier les ours faussement gentils et les pingouins faussement méchants, la cartographie polaire restant étrangère au réchauffement climatique, risquant de disparaître version expédition Franklin, l’estrangier ne pourra que s’approcher de la calotte glacière ou de la… terre de feu.

Lire la suite...

Mes bonnes adresses