1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Le fabuleux destin d'Yves Guéna

Nous étions à la fin du moi de mars 2008 et Xavier Darcos venait d'être battu par le socialiste Michel Moyrand lors des élections municipales. Yves Guéna ne décolérait pas sur cette défaite qu'il avait vu venir et dont il avait alerté le principal intéressé, Xavier Darcos. Yves Guéna s'attachait à la promotion de son dernier ouvrage Ecrits et Discours qui couvrait la période 1997-2007. A ce moment-là j'étais toujours à la direction du Journal du Périgord même si j'avais été contraint de le céder sous la pression d'un tribunal de commerce qui me tenait en piètre estime à cause de mon caractère un peu trop indépendant. C'est avec l'écrivain et ami Michel Testut que nous convenions de proposer à Yves Guéna une édition spéciale du magazine à partir de témoignages. Il souscrivait et participait allègrement à cette véritable aventure.

Alors qu'il venait, indirectement, de vivre une défaite politique avec la fin d'une période de près de quarante années où lui et ses amis avaient géré la Ville de Périgueux, Yves Guéna veillait à tout laissant une totale liberté sur les intervenants et leurs écrits. Il accepta sans hésitation la contribution de Michel Moyrand mais résista à celle de Xavier Darcos et finit par l'accepter car nous ne pouvions pas imaginer qu'il en fût différemment. Nous avions une liste initiale d'une cinquantaine de noms et il était impossible de tous les retenir sauf de ne laisser à chacun!n que quelques lignes et même quelques mot. C'eût été indigeste et finalement sans intérêt.

Yves Guéna, entre son bureau de la rue Thiers et celui de Chanterac, corrigea avec Michel Testut qu'il tenait en grande estime ce qu'il appelait les "morasses" terme des professionnels de l'édition, notamment les typographes. Les Périgourdins répondirent très largement et même au delà des espérances à cette édition qui devait faire référence. Voici l'intégrale, une sorte de collector, en version de l'époque.

Pascal SERRE


 

YG 03 04 RVB

 

L'âme d'un Gaulliste
Par Pascal Serre

YG 01 02 RVB

Monsieur Le Ministre
Par Bernard Lachaise 

YG 05 06 RVB

  

Le verbe et la voix
Par Michel Testut 

YG 07 08.RVB

Le Français Libre
Par Guy Penaud 

YG 09 10 RVB

Le grandeur souveraine
Par Roger Ranoux (1921-2015) 

YG 11 12 RVB 

L'homo politicus
Par Jean-Paul Daudou 

La longue marche
Par Gérard Fayolle 

YG 13 14 RVB 

Parce que c'était lui...
Par Paulette Labatut

YG 15 16 RVB

Une leçon de vie
Par Guy Mandon

YG 17 18 RVB

 

Le vertige de la succession
Par Xavier Darcos

La gratitude du Périgord
Par Pierre Pommarède (1929-2010)

YG 19 20 RVB

 

Témoin et acteur d'un "autre monde"
Par Michel Moyrand

YG 21 22 RVB

 

Pour pouvoir commenter ce billet, vous devez vous identifier ou, si vous n'avez pas de compte en créer un en cliquant sur espace abonné en haut de page.

Les gazouilladesde Pascal Serre

Les larmes de Marianne

MARIANNE copie 2Même si l’automne frappe au carreau, entre le Pont de Beynac et la galerie Montaigne à Périgueux, les élections européennes passées et à six mois des élections municipales, je ne parviens pas à quitter mon hibernage politique. Et finalement, je m’y repose des coups bas, des trahisons et des hypocrisies. La politique, c’est toujours entre vice et vertu. Parfois les deux constituant les deux jambes de l’initié quitte à faire pleurer Marianne.

Lire la suite...

Mes bonnes adresses

AGEMA

IMPRIMERIE-FANLAC