1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Pierre Fanlac : quand les lettres dansent comme des étoiles

DSC 7152En quittant Périgueux, les éditions de Pierre Fanlac ferment une page de la vie culturelle. La maison familiale fut durant un demi siècle, un lieu où foisonnaient, façon Maupassant ou Chardonne, les esprits de cette belle province que le poète érigea en chef-d’oeuvre avec une constante et romantique passion.

Lire la suite...

Francs-maçons en Périgord

FM2017 COUV 01 01Réalisé par un collectif de 24 auteurs, Francs-maçons et profanes, l’ouvrage Francs-maçons en Périgord dévoile des visages et des paysages souvent méconnus qui apportent des éclairages sur l’engagement maçonnique.

Lire la suite...

Christophe Habas : « Vos âneries suffisent ! »

DSC 5131Le Grand Maître du Grand Orient de France, Christophe Habas, était l'invité du campus Périgord de Périgueux, pour une conférence publique sur la radicalisation et la laïcité. A l’opposé des meetings spectacles et des éléments de langage, il a cherché à éclairer sur une société atomisée. Ambiance et décryptage en marge des populismes et de l'information en continue.

 

Lire la suite...

Appelez-moi Jackie

VSM 01 copieAvec « Appelez-moi Jackie » la confrontation entre Virginie Simon-Malard et Jackie Kennedy relève de l’adulation de la première pour la seconde. Cet essai autobiographique post-mortem par le cœur d’une bachelette sur une phrynée audacieuse alimenterait Freud davantage que les historiens.

 

Lire la suite...

Lysiane Labrot : à l’école de la vie

LL 02 02 Issue d’une famille de résistants et militants communistes, Lysiane Labrot, ancienne élue à la mairie de Boulazac, est une femme engagée, pétillante et volontaire. Du club des jeunes qu’elle a créé à celui des aînés qu’elle anime. Toute une existence qui s'enracine dans une époque où le Parti communiste français se voulait l'avant-garde du progrès.

Lire la suite...

Les gazouilladesde Pascal Serre

La visite à la Péniche

macron perigueuxA Périgueux, rarement visite de président de la République a été aussi fade que celle de Emmanuel Macron. De Poincaré à Hollande, chacun s’en était allé du traditionnel bain de foule. Pour Emmanuel Macron, nous avons, de loin, contemplé une visite virtuelle sur une péniche qui avait pris l’eau quelques semaines auparavant.

Lire la suite...

AGEMA

IMPRIMERIE-FANLAC

Le feu rouge

feu rouge de la semaine

BOIDÉLA SEMAINE DE THIERRY BOIDÉ

Battu à la présidence de Les Républicains en Dordogne le week-end dernier, le bouillant Thierry Boidé a du essuyer la difficile prestation de son mentor Nicolas Sarkozy durant l'émission de David Pujadas, Des Paroles et des Actes avant de s'entendre comparer au candidat à l'investiture du Parti Républicain pour les présidentielles américaines, Donald Trump lors de la dernière session de l'Assemblée départementale. Répondant à Germinal Peiro le taclant sur sa verve il déclarera en fin de semaine : "Là ce n'est rien. le jour où vous me verrez énervé, vous allez avoir peur !" Personne n'en doute.

DELMON-INDUSTRIE

Le feu vert

feu vert de la semaine

BOUSQUET LR

Dominique Bousquet, le nouveau Boss et manager de Les Républicains de Dordogne

Même si dans la coulisse on s'y attendait, le nouveau "patron" des anciens gaullistes devenus Les Républicains est désormais Dominique Bousquet. Le Conseiller départemental et maire de Thenon qui rempile depuis trente ans dans son fief et bataille avec un diabolique radicalisme franchit un barreau de l'échelle qui lui redonne une dimension départementale un temps trouvée quand il fut député en lieu et place de Jean-Jacques De Peretti. il incarne une Droite héritée des années de gloire portées par Yves Guéna que celle de son concurrent du moment Thierry Boidé accroché à Nicolas Sarkozy. Les réseaux gaullistes pur sucre et de son mentor Jean-jacques De Peretti on été déterminants dans ce challenge. Un revers pour Antoine Audi mais aussi une victoire pour les soutiens d'Alain Juppé pour les prochaines échéances.