1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Enquête sur l’affaire de Caluire

MOULIN 01Les mythes ont le vie dent dure. L’arrestation de Jean Moulin, à Caluire, en juin 1943 se double des ombres d’une résistance âpre à la conquête du pouvoir et qui a retrouvé à la Libération les raisons de taire ses divisions. L’historien Guy Penaud a retrouvé les habits de l’enquêteur de police pour relier dans les faits et dans les témoignages cette situation qui a vue Jean Moulin, par son entrée au Panthéon, remarquablement instrumentalisé par la République Gaullienne.

Lire la suite...

Guy Penaud et « l’autre armée de l’ombre »

guypenaud201901photoDepuis son premier ouvrage paru sur la Résistance en Périgord il y a plus de trente ans, Guy Penaud a ouvert les multiples pages qui creusent la mémoire de cette époque. Avec sa méthode méticuleuse, façon Sherlock Holmes qui lui est propre, cette fois il nous invite à plonger dans l’histoire des officiers des services secrets anglais face à la police de Vichy en Périgord. Tout a débuté dans la nuit du 10 au 11 octobre 1941, en Dordogne.

Lire la suite...

De l’affaire Audin au mystère Lacoste

lacosteEn reconnaissant la responsabilité de la France dans la mort de Maurice Audin, Emmanuel Macron fait ressurgir les démons enterrés concernant le rôle du Périgordin Robert Lacoste dans l’usage de la torture en Algérie. Une vieille histoire presque oubliée.

Lire la suite...

Léon Bloy : inspirateur de la résistance au nazisme

Hans SchollLETTRES-SCHOLLDés 1933 les nazis mettent à l’index les ouvrages qui sont contraires à leur doctrine. Le 10 mai 1933 est marqué par un autodafé spectaculaire. L’auteur Périgordin, Léon Bloy figure sur la liste noire. C’est aussi l’extraordinaire rencontre entre Hans et Sophie Scholl qui se nourrirent de la pensée de Léon Bloy, créant un mouvement de résistance « La Rose Blanche ». Ils furent arrêtés puis décapités en 1943. C’est ce que révèle l’édition établie par Inge Jens.

Lire la suite...

François Hollande député de la Dordogne ?

HOLLANDE-01A l’été 1996 une rumeur circulait : François Hollande allait être candidat aux législatives de 1998, à Périgueux. Vrai ou faux, canular ou potin ? Histoire d’une rumeur que le futur président de la république devait prendre avec humour.

Lire la suite...

Les gazouilladesde Pascal Serre

Les causeries d’un météore

2018 METEORE Credit Benoit Riff scaledDécidément, cette élection à la mairie de ma commune me procure de rudes mais superbes épreuves. Entre les deux rives, celle du succès et de la défaite toujours probable, seuls importent le temps présent, la morale apportée à l’action, d’accepter l’incompréhension de l’instantanéité de l’actualité, l’accueil bienveillant des différences. Chaque dimanche, tel un météore, je m’accorde une causerie entre mes lectures et mon clavier.

Lire la suite...

Mes bonnes adresses

IMPRIMERIE-FANLAC